Ostéopathie
L’ostéopathie est une médecine manuelle qui consiste à rechercher puis à corriger les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures corporelles (vertèbres, articulations, ligaments, muscles, viscères…) Ces restrictions sont responsables d’un déséquilibre de l’organisme et peuvent provoquer des douleurs, un mauvais fonctionnement des organes ou de l’appareil locomoteur, des blocages circulatoires et neurologiques…
Des manipulations douces, indolores, en coopération avec votre animal permettent de restaurer la mobilité des tissus. Une fois l’équilibre rétabli, le corps fonctionne mieux et les symptômes se dissipent.
Les indications de l’ostéopathie sont très variées : mal de dos, boiterie, arthrose, mais aussi certains troubles fonctionnels chroniques (vomissements, toux, otites…) en complément des traitements classiques.
Elle a aussi un rôle de prévention : en décelant et corrigeant rapidement les déséquilibres, elle évite que des dysfonctions s’installent dans le corps (idéal pour l’animal en croissance, le chien sportif…)
Enfin, quand l’âge avance, que l’arthrose et la douleur s’installent et que les déplacements deviennent difficiles, l’ostéopathie aide à apporter du confort.
Une consultation d’ostéopathie dure entre 30 et 45 minutes.
Phytothérapie
Médecine naturelle, elle utilise les plantes pour la prévention ou le traitement des maladies, seule ou en association avec un traitement classique. Fondée sur des études scientifiques, pourvue d’une excellente tolérance, cette médecine assure une prise en charge globale, individualisée de votre animal.
J’utilise des présentations sûres au niveau qualité et concentration, adaptées aux animaux. J’utilise aussi les huiles essentielles (aromathérapie), les bourgeons (gemmothérapie) et certains champignons.
Homéopathie
Cette médecine repose sur trois principes : la similitude, l’individualisation et l’infinitésimal. Tout comme l’ostéopathie et la phytothérapie, c’est une médecine qui privilégie l’individu dans sa globalité ; elle prend aussi en compte tous les éléments de son environnement (matériel et affectif). Elle est très intéressante aussi bien pour les petits maux du quotidien que pour soigner une cause profonde lors d’affections chroniques.